Chloé FLOISSAC
Psychologue clinicienne - Neuropsychologue
Psychothérapies Comportementales et Cognitives (TCC)




PSYCHOTHÉRAPIES
COGNITIVES & COMPORTEMENTALES (TCC)
LES TCC, UNE THÉRAPIE BRÈVE...
Les TCC sont limitées dans le temps, le nombre de séances nécessaires est estimé en début de prise en charge. Initialement hebdomadaire, le rythme des séances s'espace progressivement afin de favoriser l'autonomie du patient.
CENTRÉE SUR "L'ICI ET MAINTENANT"
Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.
EN ÉQUIPE AVEC LE PATIENT
Thérapeute et patient travaillent en partenariat, les prises de décisions se font ensemble. Le patient est actif, impliqué dans la thérapie.
Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés qui peuvent être source de détresse psychique.
ELLES S'APPUIENT SUR DIFFÉRENTS OUTILS
QU'EST-CE QUE LES TCC

Elles font partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les thérapies cognitives et comportementales sont les psychothérapies dont l'efficacité dans le traitement des troubles psychologiques a été le mieux démontré scientifiquement.
Elles peuvent être utilisées aussi bien dans la dépression que dans les problèmes d'anxiété, les problèmes psychosomatiques, les problèmes rationnels, la gestion du stress, etc.
Elles sont particulièrement utiles pour traiter :
Trouble panique avec ou sans agoraphobie
Trouble de l'anxiété sociale
Phobie sociale ou spécifique
Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
Dépression
Syndrome de stress post-traumatique

UNE THÉRAPIE DE L'ACTION
Le patient s'engage à s'exercer entre les séances. Les tâches prescrites par le thérapeute sont adaptées à la situation personnelle du patient, et à son évolution au cours du traitement. Elles permettent d'appliquer en situation réelle les stratégies et les techniques abordées en séance : en développant les habiletés à faire face aux situations vécues comme difficiles, elles renforcent aussi le sentiment d'efficacité personnelle, l'autonomie et l'estime de soi du patient.